Coaching vs Développement personnel : lequel est le meilleur ?

Bien avant de devenir coach, je me suis passionné pour le développement personnel. Je me suis beaucoup intéressé à : 

 

  • Antony Robbins, absolument passionnant, qui aborde dans ses livres la PNL. Je vous laisse regarder l'énergie qu'il dégage sur Youtube.
  • Jack Canfieldtrès connu aussi pour le développement personnel !


 

Leurs programmes marchent ! Si, en ce monde, les possibilités d'épanouissement sont illimitées, dans la plupart des cas, elles suivent tout de même de grandes règles, toutes appliquées par des entrepreneurs aujourd'hui mondialement connus. Pour vous donner quelques conseils que l'on peut trouver dans des livres de ce type : 

 

  • Avoir une vision positive de l'argent. Dépasser la croyance qu'en gagner, c'est prendre à quelqu'un d'autre.
  • Apprendre à se programmer des images positives, et recadrer les images négatives par la PNL.
  • Se dire que nous sommes les reflet des 5 personnes que nous fréquentons le plus. Oser fréquenter les personnes qui nous apportent et à qui nous pouvons apporter.
  • Ne pas hésiter à demander
  • ....

Bien sur que ce qui pourrait nous aider est écrit quelque part, dans un livre, sur un schéma, dans un support  formation. Des études et des études ont étés faites sur l'intelligence émotionnelle !

 

Encore faut-il identifier son objectif ! Non...pas l'objectif...le véritable objectif caché derrière, celui qui répond à sa quête de sens, à ses valeurs profondes. 

Et ce développement personnel, encore faut-il le faire pour soi, pas pour les autres qui nous ont projetés leurs désirs.

Encore faut-il vouloir réussir, et viser une réussite qui nous parle ?

 

Le développement personnel : un rêve américain qui ne marche pas toujours

 

Dans ces livres de développement personnel, j'identifie un point commun aux exemples de réussite mentionnés : ces réussites avaient un sens pour les personnes concernées ! Pour tous les autres, c'est bien souvent le moral et l'énergie au beau fixe pendant la durée d'une formation faite par un super gourou, et l'année suivante la vie continue son cours comme si de rien n'était. Et pour beaucoup, le développement personnel restera un livre à moitié lu, dont les principes éternels (et qui marchent vraiment), ne sont pas totalement appliqués.

 

Le coaching : un temps de pause...pour un travail stratégique

 

En coaching, il ne s'agit pas d'obtenir des conseils pour réussir, mais de prendre le temps de faire le ménage dans nos valeurs, pour laisser celles qui ne nous appartiennent pas, et trouver des merveilles cachées. Il s'agit de s'approcher de ce qui l'on est. Il s'agit de donner du sens à une communication différente mais incarnée, et non pas de s'adapter en communiquant selon X ou Y méthode. Il ne s'agit pas de remplir un questionnaire qui pose la question : "identifiez ce en quoi vous êtes le meilleur"...mais au détour d'un échange, prendre soudain conscience d'un trésor inexploité. C'est pour cela que je situe le coaching en amont du développement personnel.

 

Pour terminer, je me dis qu'en s'avouant les choses...nous n'avons pas le temps de faire des efforts. Nous n'avons pas le temps d'appliquer ce que dit un schéma tous les matins. Le travail que propose le coaching permet de voir de nouveaux comportements s'imposer naturellement à nous.