Le pervers narcissique et l'entreprise

Le sujet du pervers narcissique - souvent présenté de façon schématique - est une approche intéressante pour aborder les pièges relationnels à anticiper, particulièrement pour les personnes surdouées.

 

Je profite du partage de cet article pour vous proposer quelques débuts de réflexion, sans autre prétention que vous inspirer, pour éviter les dommages en terme de santé au travail et de performance que peuvent causer les PN (pervers narcissiques).


Avec la systémique, voir différemment les relations humaines

 

Dans le contexte de l'entreprise,  il me semble toujours important de rappeler que les individus s'ajustent les uns aux autres dans leurs relations, inconsciemment, jusqu'à se stabiliser dans des jeux relationnels où chaque protagoniste trouve une stimulation (négative ou positive) qui vient combler quelque chose.


Ces ajustements sont tellement fins, continus, qu'il convient de faire le renoncement nécessaire de trouver "le coupable", "celui qui a commencé", dans le cadre d'un conflit. Dans un système, l'ensemble des individus est co-responsable. 

 

La systémique, appliquée à l'entreprise ou à la famille, permet de dépasser le jugement pour envisager les relations dans leur globalité.

 

Au regard de ce que nous dit la systémique, il est alors nécessaire d'envisager que le pervers narcissique n'attaque pas seulement : il s'ajuste à des failles relationnelles qui existent déjà, il prend une place qui lui est réservée.

 

Ainsi, pour prévenir les attaques d'un PN, quelques premières questions à se poser seraient : 

  • Quelles sont les failles dans mes attitudes et mes croyances que pourrait combler un PN ?
  • Quelles sont les failles dans le fonctionnement de l'équipe que pourrait combler un PN ?
  • Quelles sont les failles au niveau des processus (RH notamment) de l'organisation que pourrait venir combler un PN ?


La remise en question pour se protéger des pervers narcissiques

 

Une question plus globale, difficile à se poser elle aussi : quelle est ma partie sombre dans laquelle pourraient se retrouver ces sombres individus ? (sombre : à comprendre dans toutes ses nuances et significations possibles : le mal refoulé, les fragilités non conscientisés,...)

 

Au niveau de l'individu, de l'équipe, de l'entreprise, il convient, sans culpabilité, sans jugement vis à vis de sois-même ni des autres, d'aller explorer cette partie sombre, la comprendre, l'accepter, la faire changer, lui donner un peu de couleurs...


Cette partie sombre peut s'explorer en analyse, en coaching, ou en s'accordant simplement des temps de réflexion ou de prise de recul.

 

En équipe, oser prévoir des temps de prise de recul, où l'on échange, sans jugement, sur ce qui se joue au niveau des relations, où l'on parle de l'émotion, constitue un facteur de performance, de bien être, mais aussi de sécurité vis à vis des jeux relationnels néfastes qui sont alors beaucoup plus rapidement mis à jour.


Pratiquer le détachement et l'impartialité empathiques !

 

Au niveau individuel, pour tout le monde et particulièrement pour les personnes surdouées, une piste de réflexion serait de poser des limites claires que personne ne doit franchir dans les relations professionnelles comme personnelles, sans exception (et c'est dans ce "sans exception" que réside la difficulté).

 

Pour cela, il s'agit pour beaucoup de surdoués d'apprendre à s'appuyer sur l'impartialité, le détachement, l'objectivité, des traits de personnalité qui ne leur sont pas naturels à la base, mais qui ont de quoi donner beaucoup plus de force à leur empathie qui devient alors - pour ceux qui trouvent la force de faire ce chemin - une empathie adulte.

 

En entreprise, processus = protection

 

Un dirigeant d'une société de taille moyenne m'a un jour confié les dégâts irréparables réalisés par un PN. Une fois à l'intérieur de la structure (à cause d'un processus de recrutement mal défini), il a été impossible de se séparer de lui car il s'était mis en connivence avec les actionnaires et différents acteurs clés.


Ce cas est extrêmement fréquent dans les grands groupes qui pour des raisons tout à fait compréhensibles, se basent sur les réseaux de relations pour recruter. 


Ce système de recrutement, profondément ancré dans la culture française, constitue malheureusement une faiblesse que les PN se chargent très bien de souligner, avec pour conséquence une fuite des talents.


Résumé et conclusion

 

Concernant une partie des personnes surdouées, qui s'appuient beaucoup sur l'empathie, apprendre à poser à l'avance des limites strictes que ses relations ne doivent pas dépasser, séparer vie professionnelle / vie privée, séparer relations amicales et professionnelles, poser des processus transparents en tant que dirigeant, renoncer à accorder des exceptions pour le bénéfice de l'ensemble de la structure, peuvent constituer de nécessaires pistes de réflexion.