Infographie disponible sur Linkedin également :
#infographie #rh #qvt En tant que personne #HPI #multipotentialiste ou #atypique, par résumer, j'ai observé souvent deux spirales : oser exister pour laisser sa carrière tranquillement s'envoler (au bénéfice de l'entreprise), ou s'adapter et aller au burn-out. Spirales parfois connectées comme vous le dites très bien dans les commentaires sur linkedin.
note : Ici , l'intention est de poser des hypothèses d'explications et de modélisations (forcément schématiques, inhérent au concept d'infographie), pas de culpabiliser, l'entreprise reste responsable de ses salariés.
👩🏾🦳👱🏻♀️👨🏼🦰 En tant que professionnel des #RH et tout un chacun : Quoi mettre en place pour inhiber en amont la spirale négative et favoriser la spirale positive ?
En interne, n'hésitez pas à travailler sur cette infographie, même si bien sûr ce schéma vient de mon expérience subjective. Chaque réalité individuelle est plus complexe.
Tout un chacun peut être concerné, mais c'est plus intense (notamment l'adaptation) chez une partie des HPI (...qui ne souffrent pas plus que les autres, mais différemment des autres)
En tant qu'atypique, souvent, vous appelez cela la spirale de la réussite et la spirale de l'échec.
En réalité ce sont deux spirales de réussites, reflets l'une de l'autre.
🦋 Parfois, sur le chemin de vie, vous avez besoin d'expérimenter jusqu'au bout le paradigme de l'adaptation, du sauvetage des autres plutôt que la relation libre (je dois me diminuer pour être aimé.e), des croyances négatives qu'on vous a donné, jusqu'à un jour, vivre la fin de cette loyauté vis à vis de la non existence de soi. Chaque étape de vie est juste et a des bénéfices secondaires.
🦋 Et ensuite, vient la spirale de la réalisation de soi. L'acceptation du faux-self nécessaire et le refus de l'adaptation inutile. Le refus de contraintes qui vous empêchent de vous réaliser pleinement. Le refus du négatif actuel, de l'injonction à culpabiliser de tout et à s'excuser d'exister. Le refus des injonctions à ne pas être dans le confort, la sécurité, le respect de ses besoins. Vous vous donnez du temps, notamment pour la vie perso et artistique, vous déléguez. Et là c'est l'éveil de soi et l'impact positif sur la société et l'entreprise est immense justement parce que vous vous êtes désengagé de l'attachement, de la lutte, et que vous avez rayonné.
Les relations aux autres se sont tranquilisées, tout est plus fluide. Vous vous sentez légitime et donc, les autres sont légitimes également. Il y a un recul vis à vis des émotions qui deviennent de formidables outils au service du long terme.
Cette transformation est fondamentalement compatible avec l'entreprise qui recherche des résultats durables. Le #hpi n'est pas un ingérable : s'il y a un minimum d'honnêteté et de parler vrai, il peut rester dans l'entreprise, accepter des frustrations et vivre cette spirale positive avec vous. Voire accompagner, avec vous, l'entreprise dans une spirale positive. Car il y a souvent reflet entre une entreprise qui a laissé les étoiles montantes passer à côté (opportunités qui cumulent sens et cash flows futurs) et qui laisse passer ses #talents tels qu'ils soient à côté.
Matthieu Lassagne
#Coaching&Douance
"Lâcher prise pour laisser sa carrière s'envoler, son entreprise évoluer"
Écrire commentaire