S'autoriser à s'alléger au travail en tant que HPI

Un enjeu majeur de QVT pour le HPI

Pour une partie des HPI ou atypiques que nous connaissons, l'enjeu de bien être au travail de s'alléger des exigences que vous vous donnez en plus de ce qui est vraiment attendu.

 

Mais attention, tout est systémique. Une personne qui se donne trop d'exigences et de travail, nous n'allons pas lui ajouter une prime de culpabilité en lui disant

 

"mais enfin...lâches un peu prise". 

L'entourage professionnel est co responsable de ce perfectionnisme chez le HPI

out l'entourage professionnel est co-responsable de cette situation et chacun gagne à faire des choix et à se remettre en question.

 

 

L'entourage (N+1, équipes) gagne ainsi à travailler sur soi pour vraiment apporter des solutions concrètes à la personne en sur-travail, solutions qui vont aller corriger le petit jeu du "tu travailles trop, mais au fond ça nous arrange bien"

Une analyse systémique nous fait sentir les risques pour l'organisation

Ce petit jeu, qui consiste à utiliser le perfectionnisme de la personne HPI (très inconscient, car au niveau conscient, on lui dit de lâcher prise), c'est souvent le reflet d'un petit jeu à l'échelle de toute l'entreprise. Cette dette inconsciente contractée vis à vis du talent perfectionniste ou en sur-travail parle d'un certain rapport de l'entreprise avec la dette psychologique, voire parfois financière. 

 

Cette dette inconsciente est aussi un risque de santé au travail même pour les personnes qui travaillent normalement, mais qui ressentent la pression par effet de comparaison de cette personne qui fait tant.

 

 

Une dette n'est jamais positive, même si elle arrange tout le monde. Il y a toujours un jeu relationnel derrière, jeu toujours dangereux. 

Des N+1 pas toujours prêts à comprendre que le problème vient de la psychologie sociale de l'entreprise

Il m'arrive souvent de décliner des coachings quand tout le monde est à fond pour aider le HPI à dépasser son perfectionnisme....mais sans rien lui apporter de concret : 

- d'autres responsabilités et un autre salaire pour rendre cohérents les services rendus en plus

- le recrutement de salariés pour renforcer l'équipe

- etc. 

Coaché, N+1, regarder en face ses peurs pour éviter de gros problèmes dans le futur

 

 

Il y a parfois de la part du dirigeant, ou du N+1, qui subit lui-même la pression de son âge qui avance, de ses peurs, de son entourage, de la norme, ....la tentation de ne pas payer ce qu'il y a à payer, maintenant. Pour risque de gros gros problèmes dans le futur. 

 

Tout comme il y a la tentation du N de dire NON tout en disant OUI à cette situation floue, de ne pas payer ce qu'il y a à payer maintenant (ici, la peur d'avoir bien plus de responsabilités...) pour, de même, éviter un gros problème dans le futur. 

 

Ensemble, N, N+1, RH, l'entourage pro, va énormément gagner à se décentrer de cette tentation à reporter le problème au futur, pour agir maintenant, pour la qualité de vie au travail de toutes et de tous. 

 

Au fond du fond, c'est un faux-self à dépasser collectivement. Avec tous les reflet super intéressants sur les reflets avec le rapport au contrôle interne, à la stratégie business, au positionnement....

 

Bien à vous tous

 

Matthieu

CEO cabinet de coaching Coaching & Douance, Coach professionnel certifié PCC ICF, superviseur certifié ID SUP, praticien PNL, certifié approche Golden, Auteur, Conférencier, HEC, ingénieur

Si intéressé, voir le coaching financé par l'entreprise

Forme au coaching chez l'école de coaching EAR spécialisée HPE, HPI

Créateur d'approches de coaching systémique stratégique et intégratif spécialisées HPI

 

qvt systémique coaching professionnel dirigeant manager santé burnout bien être au travail management developpement personnel clarifier décider

 

Ressources

Écrire commentaire

Commentaires: 0