Dans les environnements exigeants et complexes, certaines personnes brillent par leur implication, leur exigence, leur humanité.
Ces collaborateurs et collaboratrices — souvent identifiés comme HPI, THPI, HPE ou en questionnement — ont besoin d’un accompagnement qui reconnaisse leur singularité, leur intensité, et les enjeux spécifiques liés à leur posture professionnelle.
Notre approche spécialisée du coaching professionnel individuel en entreprise répond à cette demande.
Le cadre du coaching est co-construit avec les différentes parties prenantes (l'accompagné, le N+1, la DRH...), dans le respect de l’éthique et des spécificités du coaching.
Un premier entretien permet de faire connaissance, d’explorer les attentes et de poser les bases de la collaboration. Il peut inclure un échange entre le coach et le prescripteur, et un autre avec la personne potentiellement accompagnée. Tous les échanges sont strictement confidentiels.
🟦 Le processus se poursuit par l’acceptation de la proposition commerciale et la signature d’un contrat de coaching tripartite.
Le N+1, DRH (ou autre prescripteur pertinent), l'accompagné.e et le coach se réunissent pour clarifier ensemble :
🟦 Ces éléments peuvent évoluer en cours de parcours : ils constituent un cadre global, une intention.
Le parcours se compose généralement de 5 à 10 séances de 2h, espacées de 3 à 5 semaines. Chaque séance suit une structure souple et dynamique :
🟦 L’accompagné.e, aidé.e par le coach, choisit ensuite les expérimentations concrètes à mener entre les séances.
Cette séance permet de célébrer tout ensemble le chemin parcouru, de mesurer les avancées concrètes et d’ouvrir des perspectives pour la suit
Les études sont désormais connues sur les bénéfices du coaching pour l'entreprise.
Même pour un.e manager qui se sent très bien à son poste, quand il y a de la pression et de la complexité, avoir un lieu pour parler des enjeux humains est essentiel.
Notamment avec un coach également superviseur.
Le coût du programme est défini sur-mesure, selon :
Ce ne sont que des exemples :
Accompagner un profil avec une forme de haut potentiel demande une réelle expertise.
L'éthique de base d'un coaching est que celui-ci puisse parler le langage de la personne cliente.
Or, la personne rapide, hautement sensible et intuitive fonctionne avec les métaphores, les images, l'univers intérieur, le sens, les émotions...
Se sentir elle-même en séance, pouvoir dialoguer avec un sentiment d'évidence, cela facilite considérablement l'atteinte des objectifs.
Nous avons une haute exigence éthique, et cela au plus grand bénéfice aussi bien de l'humain que de l'entreprise qui doit faire face à ses réels enjeux.
Dès les premiers échanges, avec à la fois de l'humour et du parler vrai, nous imagions comment le coaching pourrait être utilisé, même inconsciemment et sans le vouloir, pour que ce soit le contraire qui se passe, au bénéfice de tous.
Les bénéfices les plus souvent constatés :