Le déroulement d'une séance type de coaching professionnel individuel spécialisé en hauts potentiels

Quelle est l'essence de la spécialisation en hauts potentiels ?

Nous abordons sur cette page l'essence de la spécialisation en personnes atypiques que l'on retrouve aussi bien en coaching qu'en supervision. Ici, nous allons décrire comment un observateur extérieur décrirait une séance de coaching : nous sommes plus à la surface, au niveau des méthodes, des gestes professionnels, et dans le cadre spécifique du coaching individuel.

Déroulement d'une séance type de coaching professionnel individuel spécialisée

Cadrage de l'objectif de séance

A chaque début de séance, le coach professionnel vous pose les questions justes, et vous propose de vous reconnecter à vous-même, afin de laisser émerger les thèmes sur lesquels vous souhaitez travailler, et ce avec quoi vous voudriez repartir (prise de conscience, changement émotionnel, état mental, liste d'actions,...).

 

La manière de cadrer les objectifs est largement adaptée à chaque type de haut potentiel (HPI orienté intuition ou HQI qui aime la structure, le concret). 

 

Et "c'est OK" de ne pas savoir sur quoi travailler. Ce "je ne sais quoi" a toujours une couleur, une odeur, une impression, une émotion, et c'est déjà un début d'objectif. C'est le job du coach de transformer cela, avec vous, en des objectifs mesurables qui restent alignés à cette impression. 

Le coeur de la séance de coaching

Au cours de la séance, le coach professionnel (non exhaustif) : 

  • Vous écoute vraiment, avec bienveillance, sans jugement. C'est à dire qu'il écoute ce que vous dites, et aussi ce que vous ne dites pas. Il écoute aussi votre posture (par téléphone : la voix), votre contexte, votre univers de représentations et de croyances
  • Vous pose les questions qui vous ouvrent d’autres voies, d'autre sensations, d'autres possibles, vous permettent de clarifier vos idées et vos ressentis
  • Vous amène à vous reconnecter à vous-même, à "votre bulle de douance", à aller puiser dans votre inspiration et votre intuition, pour découvrir les résultats que cela donne ! 
  • Contourne le mental et passe par des métaphores, des mises en situations et autres exercices créatifs pour que vous visualisiez vos enjeux différemment
  • Vous propose des options, des possibilités, des hypothèses que vous pouvez prendre, ou laisser
  • Vous propose parfois de bouger dans la pièce pour mieux bouger dans la vie (même au téléphone) : s’asseoir à différentes places symboliques, se déplacer entre des mots posés au sol,…quand le mental tourne en boucle, c’est l’intelligence corporelle, émotionnelle, intuitive qui apporte des réponses ! (approche C3 de Nathalie Lourdel)
  • Confronte avec bienveillance certains vos arguments ou de vos attitudes, avec conscience de sa subjectivité
  • Vous amène à prendre des temps de pause pour respirer, à visualiser ce que vous ressentez, à prendre du recul
  • Vous propose d'analyser votre enjeu dans sa complexité, en prenant en compte tout l'ensemble de votre environnement (systémique)
  • Analyse avec vous les rôles que vous prenez inconsciemment par vos attitudes, vos jeux relationnels non conscients, vos auto-manipulations (analyse transactionnelle)
  • Vous accompagne à expliciter vos compétences, vos zones d'excellence, à mieux vous connaître 

La philosophie du coaching professionnel spécialisé HPI est qu'il n'existe aucun outil préconçu, qui met dans des cases (bilan professionnel, bilan de personnalité...) car l'intention est justement de s'en émanciper. Avec les cases, on obtient des "oui mais" et des compromis démotivants.

 

Le coach s'inspire d'une palette de concepts (AT, gestalt, PNL, systémique, phénoménologie...) mais ce qu'il propose dans l'ici et maintenant consiste en une combinaison complexe de ces outils, unique pour chaque client et situation, avec le supplément d'âme qui crée une relation de coaching spécialisée.

 

Tout cela dans la seule intention d'accompagner la personne cliente à se connecter à sa douance; à penser, en ressentir et à agir par elle-même, pour devenir soi (ou un peu plus soi). Car c'est le seul moyen selon nous d'atteindre vraiment et sincèrement des objectifs professionnels réellement choisis et éthiques pour soi et l'entourage.

La posture méta : pouvoir se dire les choses en temps réel, avec un accueil inconditionnel et des prise de consciences passionnantes

C'est pouvoir, à toute moment, pendant la séance ou entre les séance, faire un pas de côté pour observer ce qui se joue entre le coach - la personne accompagné.

Et le reflet peut être très intéressant avec ce qui se joue entre la personne accompagnée - sa douance, ou la personnes accompagnée - les autres.

Ainsi, en transformant, ici et maintenant, la relation de coaching, la personne cliente répercuté cette transformation dans sa relation avec sa douance, avec les autres, avec le travail et avec la vie.

La fin de la séance de coaching

En fin de séance, vous débriefez ensemble du pas qui a été franchi, de la transformation qui a eu lieu, de toutes les symboliques qui se sont croisées.

 

Vous décidez d’actions à réaliser pour la séance d’après, afin d’ancrer vos changements dans le réel.

 

Entre chaque séance, le coach se tient disponible s'il y a le besoin de faire un point.