La détection par un psychologue, dans le cadre d'un bilan psychologique, est toujours intéressante pour mieux se connaître, y compris pour détecter un éventuel haut potentiel intellectuel qui ne se détecte pas autrement. Les tests sur Internet, les "serez-vous surdoué ??" sans bilan structuré, à oublier :)
Sauf si urgence psychique bien sûr, il va être important de s'autoriser à choisir la bonne personne, quitte à prendre le temps d'explorer, de passer plusieurs appels, de faire plusieurs premières séances.
Ce pourrait être une personne un peu en dehors de ce business des bilans passés à la va vite, qui vous précise que la douance est un continuum et ne joue pas sur le fantasme d'une douance que l'on a ou pas. Avec une vraie écoute, le respect de son code éthique, avec qui vous vous sentez libre (ne pas reproduire la rencontre du toxique avec la rencontre du thérapeute), et surtout qui va explorer votre demande plus largement autour du WAIS.
Souvent, un bilan WAIS est proposé par le psy, souvent associé à d'autres (vous vous renseignerez sur la validité scientifique de ces autres bilans)
Pour bien vivre cette étape, il convient, nous le redisons ici :
Pour une explication détaillée du WAIS, et des autres types de bilans existant, nous trouvons cette page simple et pertinente. Vous trouverez aussi des informations très intéressantes sur cette page de blog plus informelle.
Il est recommandé, selon nous, d'avoir une ou un thérapeute qui va creuser le besoin qu'il y a derrière celui de faire un bilan psychologique, même si celui-ci est toujours très instructif et utile. Une personne qui va vous proposer une prise en charge globale si besoin, et qui peut dire non au bilan si c'est pas le moment.
Chacune et chacun trouve la ou le professionnel qui lui convient, et prendre le temps de la recherche fait partie du travail. Dans le livre co-écrit avec Nathalie Lourdel "Tous HPI ? Comprendre et libérer les potentiels", plutôt que de dépendre des conseils de tel proche ou de telle association, de tel youtuber ou site Internet, nous vous donnons des clés pour trouver la juste personne pour soi.
Là encore, il convient d'écouter avec attention ses besoins et envies à soi, pas les injonctions de l'entourage.
S'il y a trop de souffrance, souvent associée à une difficulté d'intégration sociale et une grande fatigue, il conviendra de se stabiliser avec la psychiatrie et/ou la thérapie avant d'entamer une démarche de coaching professionnel spécialisé.
Dans toutes les autres situations, c'est selon la situation de chaque personne, et nous pouvons en parler ensemble.
Le WAIS peut être passé pendant la période de coaching ou avant, après (c'est pas du tout obligatoire pour le coaching, la douance va bien au delà d'un simple test, c'est le sentiment lors de la prise de contact qui permet de déterminer si le coaching est adapté).
La thérapie peut être tout à fait complémentaire du coaching. Sauf troubles importants ou énergie non suffisante, faire en même temps coaching et thérapie peut rendre le coaching et la thérapie bien plus efficaces car vous fonctionnez en mode holistique, non séquentiel. Mais c'est à voir en fonction des besoins de chacune et chacun.