En très résumé, la douance qui nous semble sociétalement juste de mettre en avant, et qui correspond à celle de nos clients, est comme une bulle unique pour chacun d'entre vous. Mais d'une personne à l'autre, on retrouve comme une essence commune, d'où le coaching spécialisé sur le haut potentiel.
Au centre, la rapidité cognitive qui correspond à un HQI (haut QI) détecté ou non.
Et autour, des nuances de multipotentialité, de sensibilité (HPS), la magnifique incapacité à rentrer dans un récit (potentiel d'originalité anticipatrice), le haut potentiel créatif...
Et tout cela est traversé par cette douceur bleutée sur le schéma, l'intuition.
Et souvent vous avez de fortes zones de haute potentialité sur l'une des intelligences de Gardner.
Nous donnons bien plus de détails sur ce qu'est la douance sur cette page : les différents types de douances et notre définition de la douance. La vraie douance ne s'explicite pas, elle se ressent au fil de la lecture. Tous ces mots imparfaits n'ont que l'intention de vous connecter à cette ressource en vous, par delà les mots et les croyances qu'ils transportent.
A tout un chacun qui souhaite comprendre en profondeur le pourquoi de la définition de la douance de Matthieu Lassagne. Et en quoi la manière de définir la douance parle déjà de la stratégie de coaching systémique et stratégique pour accompagner les hauts potentiels à sortir des questionnements issus du mental qui limite l'action pour descendre dans le corps et laisser agir sa douance (plutôt que de regarder si elle est là).
Cette page sera particulièrement utile pour la réflexion du DRH en processus de supervision qui travaille sur la neurodiversité, et pour le philosophe, sociologue, bien que nous résumons ici ce qui pourrait consister en un livre.
Dans le cadre du développement personnel et du coaching, bien distinct de la psychologie, notre intention est l'augmentation de l'intelligence de pays, d'entreprises et d'institutions démocratiques, inclusifs et ouvert sur le progrès et le futur. Le sens qui nous guide ici est de favoriser la propension humaine à aller toujours plus loin explorer l'inconnu, étendre sa conscience, apprendre, grandir, devenir.
Au service de ce sens qui nous guide, nous avons alors posé 3 critères que devait respecter cette définition de la douance :
Ces personnes qui permettraient des percées scientifiques, techniques comme sociales phénoménales si elles étaient placées aux bons endroits, l'expérience nous a montré qu'elles ont une rapidité de pensée (souvent, mais pas toujours, un HQI) et surtout une pensée abstraite, intuitive, sensible, poétique (dont souvent un HPE et un HPS) qui va démultiplier la fulgurance de la simple capacité à résoudre rapidement des problèmes complexes. Ainsi nous retrouvons ce que nous avons écrit ci-dessus.
Ainsi, la personne seulement HQI (et déconnectée des émotions) n'est pas pour nous une personne surdouée : l'Etat voisin peut tout autant la détecter (perte d'avantage stratégique d'être une démocratie qui elle seule est suffisamment humaine pour considérer le refus des normes et l'intuition comme apportant de la valeur). De plus, on s'arrogerait le pouvoir de désigner des gens alors que seul le domaine de la santé mentale a le droit de le faire. Et d'après les études, les HQI sont déjà avantagés, on serait dans autre chose que le rétablissement d'une égalité.
Un autre critère étrange mais essentiel philosophiquement aussi bien que sur le terrain entre en jeu. Et on est toujours dans l'intention de la performance de l'entreprise éthique et du bien être sociétal. La personne doit se sentir à la fois surdouée et non surdouée (à différents degrés). Si elle se plaçait dans une catégorie, incompatibilités avec le critère 3 (la société a besoin de personnes qui pensent à un niveau systémique, qui sont en conscience que tout est lien et continuum).
Et alors nous aboutissons à quelque chose de très intéressant. La névrose, le conflit intérieur est essentiel dans cette définition. Sans cette névrose, on a une personne brillante qui travaillera bien dans le cadre d'un système non questionné. Or aujourd'hui la personne qui a un immense potentiel, et qui va aller jusqu'à questionner les systèmes, c'est celle qui a la chance incroyable de douter, d'avoir une confiance vacillante, d'être suffisamment bien dans sa tête pour se sentir dans la confusion, le questionnement identitaire.
Ainsi, pour nous en coaching, ce doute, ce conflit intérieur, cette part manquante de soi, est considérée comme une ressource, une solution. Tout cela va même être renforcé, sublimé, placé au bon endroit pour devenir constructif pour des objectifs professionnels profondément beau, justes, transparents et évidents.
Plutôt que de promettre à la personne HPI d'aller mieux (quelle tristesse, aller mieux...), plutôt que d'ajouter aux injonctions qu'elle a reçu l'injonction au bonheur, nous allons avec son accord descendre au fond du gouffre de sa tristesse sublime, de ses désirs cachées, de ses hontes si belles, car c'est là que se situe une profonde singularité professionnelle, que se situe le haut de gamme impossible à copier, et que se situent les solutions profondes pour trouver enfin un style de vie à son niveau.
Je suis unique sur mon marché avec des tarifs qui me permettent de faire de la qualité, des recommandations qui sont ce qu'elles sont, parce que j'ai mis au centre de mes approches ce qui au départ me frustrait dans mes relations sociales, semblait limiter ce que je définissais comme réussite.
Notre approche de la douance est très proche de celle de Dabrowski.
Attention cependant, nous n'incluons pas la souffrance ou les difficultés sociales qui se travaillent en thérapie. Ce peut être très riche d'avoir des moments de tristesse, de doute, d'angoisse, d'anxiété, de conflit intérieur, cela se soigne quand on oublie que c'est en quelque sorte un jeu de soi à soi-même, et qu'on tombe dans une trop basse estime de soi, confiance en soi, et que ça limite l'intéraction sociale, la vie affective, votre pensée (pensées intrusives, croyances très fortes et rigides comme réflexes de défense).
Une critique pourrait être faite que tout le monde pourrait s'y retrouver, puisque nous incluons la rapidité cognitive tout en ne mettant pas le Qi comme exigence rigide.
Ce flou est intentionnel.
Les raisons sociologiques et philosophiques sont évidentes, évoquons une raison plus psychologique.
Quel est le premier problème de la personne surdouée ? Rechercher la légitimité à l'extérieur. Attendre la validation d'une institution, c'est à dire d'un père ou d'une mère symbolique, pour s'autoriser à écouter ses besoins et à légitimer des ambitions professionnelles. Inclure un niveau de QI arbitraire dans la définition de la douance serait aux antipodes de la spécialisation en personnes surdouées (être surdoué n'est pas être HQI).
Vous retrouver dans cette définition de la douance (à un degré léger, modéré, ou élevé), en âme et conscience, en vérifiant que la grille de lecture est aidante et vous ouvre des possible, cela vous place en Adulte et vous oblige à oser vous faire confiance.
Cependant, pour entendre ces critiques, nous pourrions écrire que la douance dont nous parlons ici inclut de préférence un HQI ou une zone de haute potentialité sur le verbal ou la visualisation dans l'espace, sinon des feedbacks sur la qualité, la rapidité, la profondeurs des réalisations professionnelles par le passé.
Et il reste l'option que vous avez pleinement le droit de vous servir de cette grille de lecture si elle est aidante pour vous, en vous moquant éperdument d'être ou ne pas être... (penser la douance en personne surdouée).