Haut Potentiel : comment briller avec justesse et sérénité ?

Souvent, en coaching comme en supervision de coachs, vous abordez la peur de vous exposer, de briller, de rayonner. Avec ce que cela implique : pouvoir, influence, argent...

 

Dans le cadre de cet article, je vous propose de poser comme hypothèse que vous êtes à un stade où vous avez dépassé la culpabilité de briller, l'impression que c'est immoral, que ce serait prendre aux autres. 

 

Mais il reste la peur de briller ! Impossible à raisonner, irrationnelle.

 

Surtout vous, en tant que personne intuitive qui va désigner exactement ce que tout le monde refuse de voir ! 

 

Et cette peur est légitime, et nous allons nous en servir comme d'un point d'appui pour avancer sur notre sujet, ici dans cet article comme en séances de coaching ou de supervision.

 

Comme toujours, vous me connaissez, c'est en étendant la conscience autour de cette notion de briller que les solutions vont émerger.

 

A partir de maintenant, nous pouvons évacuer toutes les pensées en mode automatique qui viennent dès qu'on pose le mot "briller", toutes les injonctions liées à ce mot, pour nous intéresser à cette notion dans son essence.

Comprendre pourquoi parfois vous brillez, mais dans la lutte, dans l'effort, envers et contre tous

L'expérience négative est vécue lorsque vous donnez votre énergie, qui est immense, sans suffisamment de conscience ni d'intention.

 

C'est à dire, c'est quand ce n'est pas vous qui habitez votre lumière, mais des peurs, des injonctions, héritées de la société ou du passé.

 

Premier exemple, souvent les femmes HPI, qui ont l'injonction de réussir (pour que la famille puisse profiter de son argent), ...mais pas trop (pour ne pas dépasser le père, le conjoint, le masculin). Ainsi elles vont briller juste autour de ce qui devrait être leur cible, mais pas directement sur leurs cibles (j'entends certaines personnes rires, qui savent la spécialisations qu'elles n'assument pas...)

 

Un autre exemple typique, l'archétype de la personnalité publique, visiblement HPI quand on connaît le sujet, que l'on sent habitée par des principes rigides, par de la colère, et qui s'est créé son ennemi (la finance, tel Etat, tel Entreprise, tel métier, telle communauté...).

 

Cet exemple est la version amplifiée de ce que l'on trouve dans une moindre mesure chez beaucoup de coachs et de dirigeants HPI, mais le mécanisme sous-jacent reste le même.

 

Chez la personne exposée, cet ennemi est un réalité une part d'elle qu'elle n'a pas intégrée, avec laquelle elle est en lutte. Souvent, il y a une lutte entre sa douance (son enfant intérieur, son intuition, son vrai soi, posez le terme qui vous convient) et la personnalité de façade construite pour s'adapter (être aimé, ne pas mourir seul dans la nuit).

 

Et au niveau psychologique, le message déployé par la personne, et que tout le monde entend à un niveau inconscient, c'est "je suis surdouée mais je ne me voyez surtout pas comme surdouée", ou "je suis surdouée mais je sais me faire pardonner"...

 

"je suis une sorcière mais ne me jetez pas de tomates, je me force aussi à aider celles et ceux qui jettent des tomates sur les sorcières"

 

Vous avez une violence extrême contre vous-même (injonctions intériorisées contre le vrai soi, dit très schématiquement), cela s'entend dans votre message et évidemment vous attirez une violence (des critiques, du mensonge...) qui se fait le reflet de cette violence intérieure.

 

Il y a une lutte en vous, qui se reflète dans une lutte avec les autres. Vous alignez souvent comme des perles sur un collier des expériences où vous avez démontré en entreprise une efficacité fulgurante, une capacité à pointer les vérités qui dérangent, et à chaque fois vous faites face à un violence désarmante.

 

Dur émotionnellement, mais à voir, à un autre niveau de conscience, comme un feedback magnifique : vous n'avez rien à faire là, à sauver ce qui ne peut être sauvé à un niveau de salaire 3 fois inférieur à celui que vous devriez avoir.

 

Elargissons cet exemple.

 

Peut importe finalement le programme psychique qui vous habite et qui ne vient que de l'arbitraire : un empilement de défenses héritées ou créées pendant l'enfance pour protéger la petite fille ou le petit garçon que vous n'êtes plus.

 

Ce qui nous intéresse ici en coaching, c'est que c'est une programme. Il n'a pas d'intention, il fonctionne à l'aveugle.

 

C'est à dire que cette énergie que vous déployez va dans trop de directions, avec différentes intensités, et attire ainsi des personnes non alignées avec votre chemin de vie.

 

Vous vibrez ce que vous n'êtes pas, d'où tous ces malentendus avec la vie.

 

Exemple concret appliqué au champ professionnel : dans l'identité professionnelle profonde, vous devez être payé 300 K$ dans une entreprise anglo-saxonne ultra structurée et au taquet sur l'efficience (l'inconscient de tout le monde voit que vous êtes à ce niveau). Et vous vibrez "je cherche un poste à 90 K€ en France". On vous accorde 75 K€, une place 2 niveaux en dessous de ce que vous "vibrez" et il se passe ce dont je parlais à la dernière conférence HEC : réactions contre vous aussi stupides, arbitraires, que ne l'est votre choix de vous sous valoriser...

 

Souvent même, inconsciemment, votre énergie est ciblée vers les personnes qui vont pouvoir jouer un jeu toxique avec vous : car c'est ce que vous avez vécu, ce que vous connaissez, "maîtrisez".

 

Briller, rayonner, c'est TOUJOURS positif et c'est aussi naturel qu'une étoile qui brille dans l'espace. A partir du moment où c'est vous, et seulement vous qui brillez, pas un programme aveugle ! 

 

Et contrairement à une croyance très ancrée au pays de la psychanalyse, il n'est pas nécessaire de comprendre l'arbitraire pour s'en détacher. C'est toujours intéressant (je suis en psychanalyse), ce peut être un élément parmi d'autres dans le développement de soi, mais ce n'est pas nécessaire pour déclencher le succès.

 

Le sujet n'est pas de soigner le passé, mais de comprendre qu'il ne vous appartient pas, et que vos racines, celles de l'âme, celles du vrai soi, plongent dans le futur, votre futur.

1. Premier ajustement : je brille intensément...dans la juste direction

Plutôt que d'émettre de l'énergie à 360° (typiquement la personne sauveuse qui aide tout le monde, qui choisit le job qui vient après le précédent...), l'invitation est de focaliser votre énergie là où c'est juste pertinent et aligné avec vous, votre vrai soi, votre intention. Aligné sur ce qui vous motive intensément.

 

Une résistance à dépasser, c'est parfois ce besoin d'une certaine forme de sécurité qui ne sera jamais rassasié et qui vous amène à donner beaucoup d'énergie à 360°, où à 60° ou 40° ce qui est déjà trop large.

 

Une étape est de découvrir que ce sentiment d'infini sécurité est en vous, et que vous pouvez y accéder indépendamment de l'extérieur. Et que l'abondance se trouve paradoxalement avec tellement plus de fluidité quand vous assumez de cibler là où il y a du sens et de la motivation, là où se trouvent les vraies belles personnes pour vous.

 

Briller de toute votre âme pour les personnes qui ont ce supplément d'âme.

 

On vous a appris qu'être un "bon père" ou une "bonne mère de famille" revenait à diffuser trop d'énergie dans trop de directions. Les relations toxiques avec vos conjoints et au travail, le burn-out, vous apprennent souvent à quel point cette injonction à s'adapter est contre productive, pour la carrière comme pour la santé ! Paradoxalement, plus on cible, plus on se sécurise, plus on ouvre grand l'espace des possibles.

2. Deuxième ajustement : la qualité de ma brillance

Maintenant, vous brillez dans une direction vraiment alignée avec qui vous êtes. 

 

En plus de cela, vous mettez dans votre laser des étoiles aussi belles que la bonne étoile que vous visez.

 

Votre langage est soutenu, élégant, positif et nettoyé des justifications et des réflexes "faux-self". Le laser et pur. Sa mélodie est sublime, comme un son qui semble venu du fond de l'univers et vous fait ressentir à la fois un amour et une intelligence infinie.

 

Peut être recevrez-vous des critiques avant que les algorithmes n'aient eu le temps de comprendre votre ciblage. La seule chose qui compte, ce sont les personnes qui se retrouvent dans ces 2° d'angles et avec qui il n'y a pas besoin de s'expliquer, de se justifier...avec qui tout est fluide, avec qui la compréhension est là, au delà des mots.

 

Et votre manière de briller est tellement parfaite que vous vous autorisez l'imperfection, les erreurs, qui sont mises en conscience, sublimées, pour donner encore plus de beauté à ce laser.

 

Ces étoiles dont je parlais, ce sont les étincelles des erreurs qui sont assumées, réintégrées, et ainsi disparaissent en émettant de la lumière.

 

La lumière que vous diffusez (trouvez le mot plus juste qui vous convient) a la texture de votre univers intérieur.

3. Conséquences de ces deux ajustements

La légitimité

Quelque soit votre métier, salarié ou indépendant, vous êtes légitime de fait parce que l'univers que vous créez autour de votre profession est unique. Les justes personnes se moquent éperdument de vos diplômes, elles sentent l'évidence de ce que vous apportez.

Estime de soi

Cet acceptation de la peur de la solitude (c'est à dire l'acceptation de la mort qui fait partie de la vie) pour rester vous-même vous donne un immense sentiment d'estime de vous. Vous vous sentez aligné avec vos aspirations profondes.

 

"J'assume de briller là où ça fait sens, j'assume d'être vraiment moi, avec l'exemple que cela donne à mes enfants et aux autres, et oui, peut être que c'est un risque professionnel, et je suis fier / fière de regarder cette peur en face et de rester digne du meilleur de moi-même"

Invisibilité des profils négatifs

Comme la longueur d'onde est ajustée, et que votre communication ne contient rien sur quoi l'on puisse s'accrocher, ils ne vous voient simplement pas.

 

Ou alors les éventuelles critiques vous passent complètement à côté. Ce n'est pas votre cible, ce n'est pas votre chemin de les con-vaincre, ils font LEUR psychanalyse en émettant des ondes sonores ou des chaînes de caractères à l'écrit sensées provoquer une réaction émotionnelle chez vous 😊

 

Vous n'avez rien à comprendre d'eux. Ce ne sont pas des âmes, mais des algorithmes (un empilement de défenses psychiques), et lorsqu'ils sont présents en comex ou dans votre public, vous avez le droit de les contourner en étant froidement stratégique, comme on contournerait un canapé au milieu de la pièce pour aller là où l'on souhaite.

 

Machiavélisme ? Non, humilité. Vous n'êtes pas Dieu, vous ne pouvez pas sauver toutes les âmes, d'autres personnes seront bien meilleurs que vous pour s'occuper d'eux. 

 

Assumer de sélectionner dans votre entourage seulement les personnes avec qui c'est magique, c'est la fin de l'illusion de toute puissance et le début d'une véritable humilité.

Dans la vie, en réalité, vous brillez dans toutes les directions

Le laser, c'est vous en réalité, la ligne de vie précise que vous vous êtes créée, où ce sont les justes personnes et événements qui croisent votre chemin. La personne qui tient le laser ? Votre âme, pourrions-nous dire métaphoriquement, sans référence religieuse.

 

D'où le fait que vous pouvez briller en mode laser (dans la notion) et que dans une salle à un moment donné, vous avez la sensation bien sûr de briller dans toutes les directions.

4. Exemple de la conférence HEC

Plusieurs personnes m'ont dit (une conférence fin 2024) : "c'est extraordinaire, à HEC, une école de commerce, non seulement on te fait confiance de manière récurrente pour parler de haut potentiel et d'intuition, mais il y a 4 fois plus de monde que dans les autres conférences, tu as des feedbacks positif et en plus tu reçois peu de critiques par rapport à ce que l'on pourrait imaginer".

 

Encore merci à vous pour cette magie que l'on a fait émerger ensemble.

 

Voici comment j'ai fait (exemple d'application de ce que nous avons écrit plus haut) :

  • L'intuition (au service de l'intention, elle-même liée au vrai soi) m'a guidé vers la personne chez HEC Life Project avec qui je travaille, et quand on prépare des conférences et ateliers, c'est d'une fluidité, d'une efficacité et d'un sens extraordinaire (et tout à fait ordinaire quand on s'autoriser l'intuition). Et tout se décline systémiquement : des sujets de conférences alignées avec qui nous sommes, et ce que nous avons vécu ensemble.
  • Les 2° d'angle : dans nos communications, vous observez qu'on annonce la couleur. En on peut être en même temps inclusifs, et cibler d'autant mieux.
  • La qualité du laser : j'ai eu l'intention (avec mes erreurs, bien sûr, dont j'ai appris) de modéliser l'absence de justification, et d'être le plus aligné possible ce sur mêmes étoiles qui nous inspirent.

J'aime avec ces conférences apporter la preuve factuelle que l'on peut être positivement soi-même, y compris lorsque l'on est intuitif, perché, atypique...et réussir dans le monde actuel, le monde de l'entreprise, dont HEC peut être vu comme un symbole.

5. Exceptions apparentes pour certaines identités professionnelles

Parfois, dénoncer des dysfonctionnement peut faire partie de votre chemin de vie. Et utiliser des termes négatifs, faits pour provoquer des réactions, donner à voir la vérité, peut faire partie de votre style de communication, de votre manière de briller (c'est rare que ce ne soit pas du faux-self).

 

Simplement, différence fondamentale : vous le posez en conscience et vous n'ajoutez pas de négatif inutile !

 

Nous pourrions alors faire la distinction entre le négatif-positif et le négatif-arbitraire.

 

Vous vous ferez des adversaires et cela fait partie de votre mission (auditeur, avocat, lanceuse ou lanceur d'alerte...) mais juste ce qui est utile par rapport à vos objectifs.

 

Et j'ai envie de vous dire, même dans ce cas, si à l'intérieur de vous, vous avez lâché tout conflit, toute lutte, toute loyauté, je suis curieux de ce que l'écoute de votre intuition pourrait apporter : peut être tout autant et encore mieux défendre votre cause, et dans une fluidité désarmante, ...sans cette impression que tout s'oppose à vous, mais avec l'impression étrange que même les adversaires d'une certaine manière vous aident à gagner.

 

Vos adversaires vous prévoient là, leurs défenses sont posées, et votre intuition vous téléporte là où cela fait tout simplement buguer le système, là où cela met tout le monde en hypnose. Et vous cueillez le succès atteint avec facilité.

 

Briller en étant soi, en tant que personne intuitive, est un état modifié de conscience, créé par vous et créé tout autant par les autres qui décident de venir vous voir (tout est lié). Cet état modifié de conscience vous amène à réussir sans comprendre pourquoi, à désarmer les résistances sans comprendre comment.

 

D'où le terme de perché que je trouve amusant et intéressant. Perché dans le sens : voir plus de choses puisqu'on est en hauteur et aider l'autre à s'autoriser à voir plus de choses (l'inverse de l'influence chez vous / la décision de se laisser manipuler pour ne pas voir ses ombres chez l'autre). Perché dans les étoiles, et profondément ancré dans l'univers qui constitue notre réalité (bien plus qu'une planète, parmi d'autres).

6. Exemple où vous êtes obligé de briller au mauvais endroit

Vous pouvez être au bon endroit intérieur tout en étant, stratégiquement et en conscience, au "mauvais" endroits à l'extérieur (une réunion obligatoire avec des profils négatifs où vous devez tenir un discours, etc).

 

Derrière ces gens, vous pouvez voir votre intention à long terme, et dire ce qu'il y a à dire, dans une bulle de protection imaginaire, au service de cette intention à long terme.

 

Si vous déchirez le voile de l'auto-jugement, votre finesse d'empathie pourra percevoir l'empilement de défenses psychiques qui se trouvent chez ces différentes personnes. Et là où c'est rigide, là où c'est flexible. Et plus vous êtes détaché et dans la tranquillité, et plus vous respirez, et plus vous voyez de choses, intuitivement. Et il n'y a plus ces gens, sur qui vos propres défenses psychiques projetaient la peur d'être rejeté, il n'y a plus que des formes (tout est Gestalt, tout est topologie) avec lesquelles jouer pour atteindre son objectif au service du vivant. 

 

Ecrivez-moi si vous avez besoin de précisions et je complèterai ce texte avec plaisir.

Conclusion

S'il s'agit de briller, avec le sens que la société donne à ce mot, je suis bien d'accord avec vos peurs, vous avez raison d'éviter ! Derrière les réussites que vous pouvez parfois admirer (ces gens pour qui tout semble si facile), il y a le hasard, la dépendance à des personnes malsaines ou à des systèmes malsains, la corruption.

 

La personne sourdouée, souvent, refuse de briller là où cela ferait pourtant sens, et voudrait tellement être lumineuses pour ces personnes qui ne la méritent pas. C'est en toute logique que son inconscient la protège de tout succès en l'empêchant d'avoir une aura.

 

Si l'on nettoie ce mot, "briller", jusqu'à le faire briller justement, en évacuant toutes les projections qui ont étés faites sur ce terme, nous sortons de la lutte entre les deux parts de soi "s'exposer au monde " / "rester dans sa caverne", ce ne sont plus que deux meilleurs amies intérieures qui se soutiennent mutuellement "briller là où c'est juste" / "tout en restant dans sa caverne en toute tranquillité vis à vis des autres".

 

Sujet connexe à la possibilité, pour la personne surdouée, d'être à la fois encore plus introvertie et plus extravertie, aux bons endroits et aux bons moments.

 

En vous souhaitant de vous autoriser à briller, et ainsi de pouvoir avoir le bonheur de transmettre cette autorisation à d'autres à qui l'on n'a pas expliqué le haut potentiel, les spécificités des femmes intuitives comme du THPI, les mécanismes d'emprise, les injonctions à dépasser...

Nous n'assumons pas, en tant qu'atypiques, et de manière générale en tant qu'être humains, de vouloir atteindre les étoiles, de dépasser la mort, de repousser des frontières au-delà de ce qui semble possible. 

 

Cela fait naître des egrégores, comme Elon Musk qui exprime de manière volcanique ce que l'on repousse tout au fond de nos inconscients respectifs : être des étoiles, atteindre les étoiles. Tant que l'on sera en conflit avec notre puissance, des puissants dans le monde l'exprimeront de manière conflictuelle, éruptive, arbitraire et non adaptée (infantile comme une part de soi rejetée qui n'a pu se développer).

 

La paix avec notre puissance fera la paix dans le monde.

 

Bien à vous

 

Matthieu

Écrire commentaire

Commentaires: 0