Bien évidemment, aucun processus de coaching individuel ne rentre dans une case bien précise, par définition même du coaching spécialisé HPI.
Nous avons artificiellement séparé : contexte de prise de poste, reconversion, épanouissement, femme dirigeante, dirigeant, etc...pour vous donner des repères sur ce qui se travaille un peu plus en moyenne quand on est sur un thème plutôt qu'un autre.
Pour vous inspirer même si vous ne faites pas appel au coaching, nous avons noté les objectifs professionnels que vous posez et qui reviennent souvent chez les personnes atypiques qui viennent nous voir.
Tous les objectifs ne sont pas atteints en coaching, c'est normal et humain.
L'intention d'un coaching est de faciliter l'avancée sur ces différents curseurs.
L'essence que je perçois dans ce qui se joue en coaching de développement professionnel, c'est une prise de distance joyeuse, espiègle, une liberté assumée associée à une autorisation à exprimer sa pleine puissance.
Ce qui se joue au niveau symbolique : "je me créais un plafond de verre, parce que c'était une question de survie pour moi de m'adapter à tout ce qui ressemble à un parent, voire de les sauver, pour ne pas mourrir abandonné. J'ai découvert que je peux me mettre sous la protection de mon âme (ma douance), et que je peux ainsi dépasser le plafond de verre (les parents, la société) en absolue toute sécurité. J'ai une sécurité ontologique, un droit d'être moi, une légitimité qui ne dépend plus de l'extérieur."
L'essence du coaching spécialisé HPI - et cela parce que c'est votre demande - consiste à éclairer par le haut (expansion de conscience) ce qui se joue à un niveau profond, ce qui tire les ficelles du plafond de verre professionnel ou relationnel. Et le haut, certains disent l'âme, d'autres le ciel des idées : c'est la douance, le vrai soi, ce lieu où tout devient évident, ce lieu où l'on peut concevoir sa réussite pro avec le bon langage. Ce lieu où l'on se sent en sécurité.
Ce qui est passionnant, c'est que l'on ne travaille pas la sécurité (sous entendu : il faut aller la chercher...), on travaille l'épanouissement pro en se positionnant directement dans la zone de sécurité ontologique, de sérénité et de créativité (l'espace symbolique où il y a douance). Et l'on joue, à l'échelle de la séance, ce que vous pourrez rejouer à l'extérieur : je suis bien au chaud en sécurité dans ma bulle de douance, je n'ai rien à faire, je la laisse agir et s'exprimer à l'extérieur.
Pour moi l'introversion n'existe pas (en tout cas celle qui vous limite) : on peut être introverti dans sa bulle de douance et laisser cette dernière faire une prise de parole en public. C'est elle qui le fait, pas vous. Et parce que vous êtes en lien avec cette part de vous, comme la distance entre soi et soi reflète la distance entre soi et l'autre, vous êtes en lien avec l'autre en toute facilité.
L'épanouissement pro, au fond, cela revient à être dans l'échange créatif avec l'autre tout en étant bien au chaud avec soi. Et c'est ce que l'on modélise en séance.
Souvent, manifestement, le job n'est pas à votre niveau. Je pense aussi aux personnes dirigeantes qui se sont trop adaptées à une situation qui doit être dépassée.
Alors, comme il y a un départ futur possible, le job peut être vu comme un terrain d'expérimentation pour de nouvelles attitudes : vraie délégation, confiance en soi, oser clarifier et dire non, augmenter son leadership, souligner ses réalisations en interne / externe et faire du réseau.
La stratégie double "recherche à côté", "carrière en interne" diminue la pression de moitié sur chacune de ces stratégies. Vous devenez libre dans votre tête et cela change tout dans les relations.
Le temps que vous prenez pour prendre soin de vous et pour grandir vous permet de vous situer à la juste distance avec le job. Une vision émerge, un sens, une inspiration qui vous guide ailleurs ou vous amène à effectuer des transformations là où vous êtes.
Souvent aussi, vous faites appel à du coaching d'épanouissement professionnel sans désir de partir, vous êtes déjà à l'aise avec l'humain et la transformation, et on travaille l'affinage du leadership comme de la stratégie de carrière.
Dans ces textes, sur ce site, nous évoquons les situations qui reviennent souvent, pas toutes les situations et la vôtre sera bien sûr spécifique.
Ce coaching peut être financé par l'entreprise dans le cadre d'un départ, ou d'une probabilité de départ bien clarifiée et sainement clarifiée en réunion avec la DRH et N+1.
La posture de coach professionnel spécialisé HPI, qui consiste à placer d'emblée la personne cliente en lien avec ses ressources et donc avec l'action, encourage le retour rapide à l'activité ou à l'emploi (s'autoriser à tester, essayer, explorer...pour mieux se connaître et pas l'inverse). Et cela dans la facilité, donc tout à fait compatible avec le besoin de prendre du temps pour soi et de réfléchir.
Sur la chaîne, comme en coaching, il y a les approches pragmatiques, analytiques, essentielles bien sûr, et le questionnement à un autre niveau de profondeur, pour que ce soit une réussite décidée par vous, et non par votre passé.
Et aussi pour que ce soit une réussite à l'efficacité juste jubilatoire, car reliée à l'intuition.