L'intelligence Artificielle

Je lisais récemment Elon Musk, Laurent Alexandre et tant d'autres qui nous préviennent des dangers de l'#IA et des progrès scientifiques et technologiques...Je ne partage pas (entièrement) les peurs, même celles des plus grands spécialistes, face aux progrès technologies et à l'#IA. Je comprends les arguments, pourtant, concernant ces progrès, mes ressentis n'y voient qu'un élan vers la Lumière; un élan vers la beauté, l'humanisme, la connaissance, l'intelligence, qui dérange, qui remet en question les intérêts de pouvoirs installés, qui confronte nos croyances et ce que nous croyons être nos valeurs.

 

Cet avenir dérange, car il serait trop : trop loin, trop grand, trop intelligent, trop intense, trop dangereux, trop changeant. Ce trop, pourtant, est ce qui différencie pour moi l'être humain, qui à peine conscient, se lève et s'élance dans l'exploration de l'univers.

 

L'Histoire, y compris dans le domaine sulfureux l'intelligence, nous montre à quel point les spécialistes les plus reconnus peuvent se trouver eux aussi victimes de croyances. De tout temps le progrès a fait peur, de tout temps nous avons pensé à la fin du monde, ce n'est pas nouveau. Concernant l'#IA, les #techs, le #transhumanisme, je lis tellement de schématisations, alors que ces technologies vont nous ouvrir une infinité de possibles, au delà de tout ce que nous pouvons imaginer avec nos cerveaux d'aujourd'hui. Les risques existent, mais adoptons un discours orienté solutions et acceptons de traiter ces enjeux dans toute leur complexité.

 

Je pense que nous devrions être le plus humble possible, et donc relativement Zen, neutres, prudents, attentifs et à la fois positifs, vis à vis de l' #IA et de tout ce qu'elle peut nous apporter, car ces progrès vont vite dépasser ce que nous pouvons imaginer, pour le meilleur, et pour le moins bon; moins bon que nous pouvons limiter en traitant les problématiques de l'IA précisément, calmement et sans conflits d'intérêts.

 

Conclusion

 

L'#IA a énormément à nous apporter, dans le domaine de la #GRH, du #recrutement, et de manière générale pour l'organisation et la société dans son ensemble. En France, je postule que c'est en passant d'un discours politisé, schématique, limitant, à un approche humble prenant en compte tout l'espace des possibles, concrète (l'IA en soi en veut rien dire, il y a différents domaines, contextes, applications...) que nous ferons de l'évolution technologique une alliée, comme c'est déjà le cas avec ces belles startups françaises qui commencent à apparaître aujourd'hui.

 

Matthieu Lassagne

Coaching & Douance